Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION PLAIDOYER POUR L’UNIFICATION DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT
EDUCATION-FORMATION

PLAIDOYER POUR L’UNIFICATION DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

24/04 16h42

GHARDAIA - Les participants au 3ème colloque sur l’enseignement coranique, organisé lundi et mardi à Ghardaïa, ont adopté des recommandations plaidant pour l’unification des programmes et méthodes d’enseignement, la promotion des valeurs de dialogue et de tolérance pour consolider l’identité nationale et le référent religieux.

Ils ont été unanimes à souligner que le réfèrent religieux national est fondé sur les principes du juste milieu, de modération et de lutte contre l’exagération et l’extrémisme, conformément aux préceptes de l’Islam.

Les intervenants ont aussi insisté sur l’importance de répandre les principes religieux, de rénover le discours religieux en favorisant le dialogue, soulignant la nécessité de préserver et de consolider les fondements et les bases de l’unité nationale pour se prémunir contre des idées destructives et dévoyées.

Ils ont, en outre, relevé l’impératif d’adopter de nouvelles méthodes "novatrices" et "efficaces" pour développer la culture de citoyenneté chez les apprenants et la réalisation d’un guide pédagogique pour les enseignants de la parole d’Allah.

Les conférenciers ont, en outre, recommandé l’unification des programmes d’enseignement coranique et l’encouragement et la multiplication des écoles coraniques privées et publiques, en vue d’asseoir une éducation aux valeurs de l’islam tolérant qui prône la modération, la paix et la solidarité.

Ils ont également relevé la nécessité d’introduire des matières de culture générale, des activités sportives et de loisirs dans le cursus de l’enseignement coranique, avant d’appeler à l’encouragement de la gent féminine (mourchidate) à s’impliquer dans l’enseignement coranique, notamment auprès des enfants en préscolaire.

Les participants à ce colloque ont réitéré leur appui aux propositions du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Mohamed Aissa de faire de Ghardaia "la Capitale du coran" et de maintenir ce colloque annuellement dans cette ville en l’érigeant en un colloque international.

Organisé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en collaboration avec la wilaya de Ghardaia, ce 3ème colloque national a regroupé une pléiade d’ouléma, imams, chercheurs universitaires en Chariâ, venus de différentes wilayas du pays.

Les participants ont traité, lors de cette rencontre de deux jours, en ateliers, plusieurs thématiques liées à l’enseignement coranique, sa situation actuelle et les moyens à mettre en £uvre pour sa promotion et l’unification des méthodes et programmes de son enseignement.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
VIDEO