Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION RENFORCER LA FORMATION CONTINUE DES HUISSIERS
EDUCATION-FORMATION

RENFORCER LA FORMATION CONTINUE DES HUISSIERS

26/04 16h25

GHARDAIA - Les participants à une journée d’étude des huissiers de justice portant sur les difficultés d’exécution des décisions de justice ont appelé jeudi à Ghardaia au renforcement des compétences à travers la formation continue pour garantir la qualité et l’efficacité dans l’exécution des actes judiciaires.

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre ayant pour thème "la suspension et la poursuite d’exécution des décisions de justice à la lumière de la réalité du terrain", ont plaidé pour la mise en place de mécanismes destinés à protéger l’huissier de justice dans l’exercice de ses fonctions.

Les participants ont mis l’accent également sur l’importance du rôle des huissiers de justice dans le développement économique et se sont prononcés pour l’institution d’un espace de communication pour faire connaître cette profession, renforcer sa position et permettre aux huissiers de gagner la confiance des justiciables. Dans une déclaration à l’APS, le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Abdelkrin Bouguettaib, a souligné la nécessité de renforcer et d’actualiser les connaissances et les compétences des huissiers de justice à travers une formation continue, dans la voie de la modernisation, à l’appui des technologies de l’information et communication.

L’huissier de justice est un auxiliaire de la gouvernance juridique et constitue la pierre angulaire de l’exécution d’une décision de justice, a-t-il rappelé, ajoutant qu’une décision de justice n’est légitime que si elle est bien exécutée. Au terme de cette journée d’étude, les huissiers de justice ont appelé à organiser des rencontres similaires pour échanger les expériences et profiter des expertises des confrères anciens dans la fonction.

Organisée par la Chambre régionale Centre, en collaboration avec la Chambre nationale des huissiers de justice, cette journée, qui a regroupé une cinquantaine d’huissiers ainsi que d’autres auxiliaires de justice en présence des responsable locaux du secteur de la justice, a permis de débattre de thèmes se rapportant notamment aux difficultés d’exécution des décisions de justice sur le terrain et la protection ainsi que la sécurité de l’huissier de justice.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO