Accueil SOCIETE EMPLOI FETE DES TRAVAILLEURS:H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES (...)
EMPLOI

FETE DES TRAVAILLEURS:H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES

1er/05 15h55

HASSI-MESSAOUD (Ouargla) - Les festivités officielles célébrant la fête internationale des travailleurs ont été organisées mardi à Hassi-Messaoud, à travers un imposant regroupement de travailleurs à la base Sonatrach d’Irara, en présence d’une délégation ministérielle.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé, à cette occasion, un message dans lequel il a appelé à "faire émerger le large potentiel économique de notre pays dans tous les domaines afin de renforcer les conditions de vie de notre peuple, donner à notre pays le droit aux échanges économiques internationaux et réduire la dépendance de l’Algérie aux hydrocarbures".

"Face à tous ces défis, l’Algérie dispose d’un cadre tripartite de dialogue et de complémentarité des efforts entre l’Etat, les travailleurs et le patronat", a indiqué le président Bouteflika dans son message, lu à l’occasion par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

"Un cadre qui s’est cristallisé à travers la charte de partenariat économique et social. Une charte dont les avantages ont été salués par les instances internationales du monde de travail, appelant à en faire un modèle pour les autres pays", a ajouté le chef de l’Etat, qui a exhorté les signataires du Pacte économique et social à un "sursaut pour travailler ensemble au service de l’Algérie et de la prospérité de son peuple", avant d’appeler le Gouvernement à "continuer à associer ses partenaires économiques et sociaux à la mise en £uvre de leur pacte commun, à la promotion des réformes et à la relance du développement économique et social".

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités et de l’Aménagement du territoire a signalé que la célébration cette année des festivités officielles du 1er mai à Hassi-Messaoud, symbole de l’affranchissement de la dépendance et du parachèvement de la souveraineté nationale sur les ressources du pays, est une décision qui reflète la profondeur et la symbolique de cette célébration, ainsi que la place de choix qu’occupe le Grand Sud dans le développement des potentialités du pays.

La délégation accompagnant M.Bedoui, chargé par le président de la République pour présider les festivités, a regroupé notamment les ministres de l’Energie et du Travail, l’Emploi et la Sécurité sociale, Mustapha Guitouni et Mourad Zemali respectivement, ainsi que le président directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould-Kaddour.

Développer l’économie nationale et réduire la facture des importations Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Said, a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de développer l’économie nationale et de réduire la facture des importations. Sidi-Said a indiqué que le développement de l’économie nationale et l’amélioration de la qualité de la production nationale revêtent une importance capitale pour pouvoir aller à la conquête des marchés internationaux et réduire la facture des importations du pays.

"La souveraineté économique est la clef de la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, de l’emploi et de la promotion sociale", a-t-il ajouté. Pour sa part, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad, a affirmé que "l’Algérie sera beaucoup plus forte à l’horizon 2030, grâce à la fédération des efforts des travailleurs et des forces vives du pays’’, estimant que le pays و’est en mesure de concrétiser son indépendance économique à moyen terme".

Ceci, a-t-il expliqué, à travers notamment l’appui à toutes les initiatives économiques et dans tous les domaines, la facilitation de l’émergence d’entreprises algériennes et leur accompagnement pour les rendre compétitives et, de là, permettre à la production nationale de couvrir les besoins du pays.

Les festivités officielles célébrant la fête internationale des travailleurs ont été organisées à travers un imposant meeting de travailleurs à la base Sonatrach d’Irara.

A cette occasion, une motion a été soulevée par les travailleurs des wilayas du Sud, notamment du secteur pétrolier, dans laquelle ils valorisent les importantes réalisations enregistrées dans le domaine économique, dont la décision courageuse d’anticiper le remboursement de la dette extérieure du pays.

Ils ont également salué d’autres acquis tels que la loi de la réconciliation nationale ayant permis d’éteindre la Fitna (discorde) et de restaurer la paix et la sécurité nationales ainsi que la constitutionnalisation de Tamazight . Autant de réalisations qui ont, soulignent-ils, changé l’image de l’Algérie aux plans national et international.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO