Accueil ECONOMIE AGRICULTURE UNE PREMIERE EVALUATION DES WILAYAS DELEGUEES
AGRICULTURE

UNE PREMIERE EVALUATION DES WILAYAS DELEGUEES

12/05 15h02

DJANET (Illizi) - Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué, samedi à Djanet (Illizi), qu’il sera procédé à une première évaluation des activités des wilayas déléguées du Sud, en prévision de leur élévation au rang de wilaya.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la société civile au terme de sa visite dans la wilaya déléguée de Djanet, le ministre a indiqué qu’il sera procédé, dans le cadre de la réorganisation administrative, à une première évaluation d’activités des wilayas déléguées du Sud, en prévision de leur élévation au rang de wilayas avec pleines prérogatives’’.

"Une préparation active est menée en ce sens au niveau du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en vue d’étudier le processus d’évolution de ces wilayas déléguées du Sud, depuis leur création’’, a-t-il précisé, soulignant qu’"au terme de cette étude, le projet sera soulevé au Président de la République Abdelaziz Bouteflika’’.

M.Bedoui a affirmé, dans ce contexte, que le Président de la République attache un intérêt particulier au développement local et de proximité dans les wilayas du sud du pays.

S’agissant des préoccupations soulevées par les représentants de la société civile lors de cette rencontre tenue au siège de la wilaya déléguée de Djanet, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’elles seront examinées et prises en charge dans le cadre de la réactivation du Fonds de développement des régions du Sud, lequel apporte une "valeur ajoutée’’ à l’action de développement des wilayas du sud du pays. Parmi les préoccupations soulevées, figurent les questions liées notamment à la révision du mode de construction de logements tenant compte des spécificités des régions sahariennes et au renforcement de l’investissement dans les domaines agricole et touristique, au regard de la vocation de la région.

La prise en charge des eaux fluviales de sorte à permettre leur récupération et leur exploitation dans l’irrigation agricole, ainsi que le parachèvement du projet de route reliant le chef lieu de wilaya d’Illizi à la commune de Bordj Omar Idriss via Oued-Samen sur 320 km, sont d’autres doléances soulevées par les participants.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, est accompagné lors de cette visite notamment par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, et les présidents directeurs généraux des groupes Sonatrach et Sonelgaz, respectivement AbdelmoumèneOuld-Kaddour et Mohamed Arkab.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO