Accueil SOCIETE SOLIDARITE MME EDDALIA SOULIGNE LES EFFORTS POUR UNE MEILLEURE (...)
SOLIDARITE

MME EDDALIA SOULIGNE LES EFFORTS POUR UNE MEILLEURE INSERTION DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES

14/05 10h54

GHARDAIA - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Ghania Eddalia, a souligné dimanche à Ghardaïa, les efforts déployés par l’Etat pour une meilleure insertion dans le tissu social et la vie professionnelle des personnes aux besoins spécifiques.

"Les pouvoirs publics ont réalisé de nombreux projets en faveur des personnes aux besoins spécifiques afin de les faire bénéficier d’une insertion digne, complète et réussie dans la société, à travers un soutien scolaire et une prise en charge psychosocial adaptée", a indiqué la ministre dans une déclaration à l’APS en marge d’une visite de travail dans la région .

Dans ce sillage, Mme Eddalia a exhorté les familles des personnes aux besoins spécifiques à s’impliquer d’avantage dans l’éducation et la formation de leurs progénitures.

"L’impact des nombreuses actions lancées au niveau institutionnel pour améliorer la situation de cette frange restera limité sans l’implication des familles concernées", a-t-elle prévenu, tout en soulignant que l’objectif principal de son département ministériel était de garantir l’autonomie économique et sociale de ces personnes et leur insertion dans la vie socioprofessionnelle.

La ministre avait entamé sa visite dans la région de Ghardaïa par l’inspection des centres psychopédagogiques des communes de Berriane et de Daya Ben Dahoua où elle a insisté sur la nécessité d’assurer à cette catégorie sociale une formation adéquate et de l’accompagner pour la création et la concrétisation de projets leur permettant une autonomie financière et une insertion professionnelle réussie.

En inspectant les classes et ateliers pédagogiques dédiés à la prise en charge des enfants aux différents handicaps, dont l’âge oscille entre 5 et 14 ans, elle a qualifié la mission de prise en charge de ces enfants "de difficile", ce qui impose, selon la ministre, la contribution de toutes les parties concernées.

En visitant une exposition des £uvres et produits faits par des personnes aux besoins spécifiques organisée au centre psychopédagogique de Daya, Mme Eddalia s’est félicitée de la qualité de ces oeuvres, tout en encourageant leurs initiateurs. Une douzaine de motocycles et fauteuils roulants ainsi que cinq métiers à tisser ont été distribués en présence de la ministre.

Poursuivant sa visite, Mme Eddalia s’est rendue à une exposition de produits de 25 petites entreprises ayant bénéficié de microcrédits sans intérêt avant d’annoncer que 1.100 prêts pour un montant de 233 millions de DA ont été accordés à la wilaya de Ghardaïa au titre de l’année 2018 ainsi qu’un programme de formation au profit des bénéficiaires.

La wilaya a bénéficié au titre de l’année 2018 dans le cadre des différents programmes de l’agence de développement social (ADS) d’un montant de près de 1,5 milliard de DA et d’une dotation supplémentaire de plus de 200 millions de DA, a-t-on fait savoir.

La ministre de la Solidarité nationale doit visiter dans la soirée un projet en cours de réalisation d’un centre psychopédagogique à Metlili El Djadida , ainsi que des associations de prise en charge des enfants handicapés à Bounoura et Ben Izguen.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
VIDEO