Accueil ECONOMIE AGRICULTURE GHARDAÏA : DEBUT DE LA CAMPAGNE MOISSON-BATTAGE
AGRICULTURE

GHARDAÏA : DEBUT DE LA CAMPAGNE MOISSON-BATTAGE

15/05 16h08

GHARDAIA- Une production de près de deux cent quarante-quatre milles (244.000) quintaux de céréales, toutes espèces confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaïa au terme de la campagne moisson battage 2017/2018 qui a débuté officiellement mardi.

Le coup d’envoi de la campagne de moisson battage a été donné par le wali de Ghardaïa, Azzedine Mechri, dans un périmètre agricole de 60 hectares dans la localité rurale de Seb-Seb (70 km au sud de Ghardaïa).

Cette ferme agricole privée a consacré pour un début quelques 60 ha sous pivot à la céréaliculture dont une grande partie sera collectée par la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat.

La wilaya de Ghardaïa a consacré quelques 5.000 ha de sa surface agricole utile (SAU) à la céréaliculture sous pivot durant cette campagne, ont indiqué les responsables des services agricoles de la wilaya, précisant que sur les 5.000 ha à moissonner, 4.533 ha ont été consacrés au blé dur et 380 ha à l’orge et que 2.195 ha emblavés en blé dur sont destinés à la multiplication (semences).

Les superficies emblavées sous pivots sont pour la plupart situées dans les régions du Sud de la wilaya (El-Menea, Hassi-Gara et Hassi-Lefhal) et un rendement moyen de plus de 50 quintaux à l’hectare pour le blé dur et 30 qx/ha pour l’orge est attendu pour cette campagne.

Une fois moissonnée, une production de 205.000 qx (200.000 qx de blé dur et 5.000 qx d’orge) sera collectée par la CCLS de Laghouat, a-t-ont signalé. Des moyens conséquents ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne, dont une vingtaine de moissonneuses à sac et bac et des camions de transport appartenant à la CCLS de Laghouat, selon un responsable de la DSA.

Un hangar de collecte couvert, d’une capacité globale de 90.000 quintaux, réalisé à l’entrée nord d’El-Menea, est mis à la disposition des céréaliculteurs pour le stockage des céréales issues de la région d’El-Menea, a-t-il ajouté.

marge du coup d’envoi de la campagne, les responsables de la wilaya de Ghardaïa ont visité un autre périmètre agricole de 60 ha (extensible) crée dans le cadre de l’investissement privé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
VIDEO