Accueil ECONOMIE CONSOMMATION SENSIBILISER SUR LA CONSOMMATION RATIONNELLE DE (...)
CONSOMMATION

SENSIBILISER SUR LA CONSOMMATION RATIONNELLE DE L’EAU

15/05 16h18

OUARGLA - L’intensification des efforts de sensibilisation sur la consommation rationnelle de l’eau a été recommandée par les participants à une journée d’information et de sensibilisation sur "l’économie des eaux ménagères’’, organisée mardi à Ouargla à l’initiative de l’Agence du bassin hydrographique dans le Sahara (ABH-S) en direction des imams.

Les intervenants ont mis l’accent sur l’implication des différents acteurs, organismes, entreprises et associations, dans les efforts de sensibilisation sur la consommation rationnelle de l’eau et la lutte contre toutes les formes de gaspillage pour préserver cette ressource vitale.

Pour le directeur de l’ABH-S, la rationalité dans l’utilisation de l’eau revêt une dimension religieuse et morale à laquelle il appartient de se conformer et de préserver les importantes ressources hydriques non-renouvelables dans le sud du pays.

M. Lazhar Benbrahim a indiqué que les études réalisées par l’ABH-S (coiffant 17 wilayas du pays) font ressortir une consommation exagérée de l’eau dans certaines wilayas.

Menée ces dernières années en coordination avec les institutions concernées, l’Algérienne des eaux (ADE) et la direction des Ressources en eau (DRE), ces études ont fait état d’une consommation par individu de 320 litres/jour, un taux jugé "très élevé’’ par rapport à la moyenne quotidienne nationale établie à 170 l/j/habitant et requérant par conséquent une lutte contre le gaspillage et l’utilisation excessive de cette ressource.

Le DRE d’Ouargla, Noureddine Hamidatou, a appelé, de son coté, à la préservation de l’eau, ressource des futures générations, par l’implication de tout un chacun, estimant que la préservation de cette richesse nécessitait la lutte contre les raccordements illicites et anarchiques au réseau de distribution de l’eau et l’irrigation des espaces sylvicoles avec de l’eau potable.

Le responsable a fait état aussi de l’achèvement prochain des études techniques portant réhabilitation du réseau d’eau potable (AEP) au niveau du Grand Ouargla pour mettre un terme aux déperditions, cause d’une perte annuelle d’un taux de 40% de cette ressource.

Pour sa part, l’imam Belkacem Zouzou a mis en exergue l’importance de l’eau dans tous les domaines, avant de plaider pour l’intensification des efforts de préservation de cette ressource naturelles et de rappeler la mission et la contribution des hommes de culte à cette démarche.

Tenue au centre islamique d’Ouargla, en coordination avec la direction des Affaires religieuses et des Wakfs, cette rencontre a été sanctionnée par l’adoption de recommandations appelant à la coordination entre les acteurs du service public pour assurer une gestion efficace de l’eau et la sensibilisation, aussi bien des particuliers que des entreprises, sur l’utilisation rationnelle de l’eau et l’élargissement de l’installation des compteurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
  • ILLIZI : ENTREE EN SERVICE D’UNE UNITE D’HEMODIALYSE A B. OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • FETE DES TRAVAILLEURS : H-MESSAOUD ABRITE LES FESTIVITES OFFICIELLES...Lire la suite
  • RECUPERATION DE 130 LOGEMENTS SOCIAUX SQUATTES A BORDJ OMAR IDRISS ...Lire la suite
  • LAGHOUAT : DEBUT DE JOURNEES D’INFORMATION SUR LES SCIENCES SPATIALES ET L’ASTRONOMIE ...Lire la suite
VIDEO