Accueil CULTURE PATRIMOINE 59EME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE GABEG
PATRIMOINE

59EME ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE GABEG

24/05 14h01

LAGHOUAT- Plusieurs activités commémoratives du 59ème anniversaire de la bataille de Gabeg ont été organisées jeudi au musée du Moudjahid de Laghouat.

Une communication a été présentée à cette occasion par l’enseignant Boumediene Kaâbouche (Université de Laghouat) sur ce haut fait d’arme mené par le 3ème commando de la 4ème région de la zone 3 (wilaya 5 historique), composé de 35 moudjahidine.

La bataille, dont a été le théâtre la région de Gabeg dans la vallée de Taouenza, et qui constituait alors un centre de logistique et d’armement et de soins des blessés, a amené les forces coloniales à assiéger et ratisser toute la région de Laghouat à El-Assafia et de Ksar El-Hirane à Bennacer Benchohra, a-t-il relaté.

Trois moudjahidine y sont tombés au champ d’honneur et une douzaine ont été arrêtés, tandis que les autres ont réussi à se replier, lors de cette bataille où les pertes des ennemies ont dépassé la centaine de soldats et de nombreux blessés, en plus de deux avions, a précisé l’intervenant.

L’engagement de cette bataille entrait dans le cadre d’une stratégie des moudjahidine visant à déplacer leurs positions des massifs montagneux vers les plaines et l’action armée du Nord vers le Sud de la wilaya, en plus de tenter d’annihiler l’action des traitres et des harkis et de porter atteintes aux intérêts français dans la région, a ajouté M.Kaâbouche.

A l’occasion de cette commémoration, une convention a été signée entre la Direction des Moudjahidine et la Conservation des forêts, portant sur la plantation d’arbres au niveau des cimetières des martyrs à travers la wilaya de Laghouat.

Une projection-vidéo comportant le témoignage d’un acteur de cette bataille, le défunt Mabrouk Maazouz dit "El-Figuigui", a été aussi organisée, suivie d’autres témoignages vivants et d’une cérémonie en l’honneur de moudjahidine.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO