Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION BEM : LES EXAMENS DANS DE BONNES CONDITIONS EN DEPIT DE (...)
EDUCATION-FORMATION

BEM : LES EXAMENS DANS DE BONNES CONDITIONS EN DEPIT DE LA CHALEUR

30/05 08h22

OUARGLA-Les examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) se tiennent mardi, pour leur deuxième journée dans la wilaya d’Ouargla, dans de bonnes conditions d’organisation, en dépit d’une forte chaleur surtout l’après-midi.

’’Les examens se déroulent dans des conditions normales, en dépit de la forte chaleur qui s’est installée dès le premier jour et qui est susceptible d’affecter la concentration des candidats’’, a déclaré une encadreuse du centre d’examen "Moulay Larbi’’ à la cité Sidi Abdelkader (chef-lieu de wilaya), regroupant 126 candidats

Des candidats du même centre se sont, pour leur part, déclarés satisfaits des sujets d’examen de la première journée, notamment de langue arabe, jugés "abordables’’ et faisant partie du programme pédagogique.

Le chef du centre, Ahmed Abdessamie Rachedi, a affirmé que "toutes les conditions ont été réunies pour permettre aux candidats de passer leurs examens dans les meilleures conditions, dont la climatisation de l’ensemble des salles d’examens pour assurer le confort aux candidats’’.

Des surveillants au Centre d’examen "Sid-Rouhou Hadj Mohamed’’ au centre-ville d’Ouargla, ont assuré que les horaires d’examens, fixés à neuf (9) heures du matin est "propice aussi bien pour les encadreurs que pour les candidats, dont beaucoup viennent de loin’’.

Ils ont, toutefois, estimé que la programmation de quatre matières par jour est "pénible’’ dans ces conditions climatiques marquées par la forte chaleur et de surcroit durant le Ramadhan, la plupart des candidats étant en jeûne.

Les surveillants ont suggéré, à ce titre, la programmation des examens durant la période matinale, pour épargner aux candidats tout épuisement conséquemment à l’éloignement du centre de leurs domiciles et de la contrainte de l’attente devant les centres.

Des encadreurs ont estimé nécessaire la révision des horaires d’examens de fin d’année dans les régions du Sud, et en proposant leur organisation, compte tenu des conditions climatiques, au début du mois de mai, ainsi que la réduction du nombre de matières d’examen à travers un allongement de leur durée, afin de "donner plus de chances de réussite aux candidats’’.

Au total, 13.439 candidats, répartis sur 55 centres d’examens, sont concernés par les examens du BEM dans la wilaya d’Ouargla, selon les services de la direction locale de l’éducation.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • HABITAT A BECHAR:LE WALI RASSURE SUR L’IMPARTIALITE DES COMITES DE RECOURS...Lire la suite
  • OUARGLA : ADOPTION DU B.S-2018 A 16,6 MILLIARDS DA ...Lire la suite
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
VIDEO