Accueil ECONOMIE ENERGIE TAM:ACCROITRE A 50% LES RESERVES D’ELECTRICITE EN ZONES (...)
ENERGIE

TAM:ACCROITRE A 50% LES RESERVES D’ELECTRICITE EN ZONES ENCLAVEES

30/05 12h34

TAMANRASSET- Le Président directeur général du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, a fait état, lundi à In-Guezzam (400 km Sud de Tamanrasset), de la nécessité de porter à 50% les capacités électriques de réserve dans les régions enclavées, de sorte à parer à toute éventualité.

S’exprimant lors de l’inspection de la centrale électrique (13 mégawatts) d’In-Guezzam, dont les installations ont connu dernièrement une perturbation, M.Arkab a affirmé ‘’qu’il appartient de mettre en place une feuille de route visant à accroitre de 30% actuellement à 50% les capacités d’électricité de réserve dans les zones enclavées pour pouvoir mieux faire face à toute perturbation dans la distribution".

Une étude sera également lancée pour la réalisation d’une centrale solaire dans cette région de l’extrême sud du pays, a-t-il révélé dans le même contexte.

Concernant les pannes enregistrées dernièrement au niveau des installations énergétiques de la région, du fait d’intempéries, entrainant des perturbations dans la distribution d’électricité à In-Guezzam, le Pdg de Sonelgaz a indiqué que "c’est la première fois que des perturbations de cette ampleur sont relevées dans le grand Sud, en dépit des préparatifs de la saison estivale, sachant que la centrale d’In-Guezzam n’a pu assurer que 7 des 13 MW de sa capacité’’.

Les mesures d’urgence enclenchées par les services de la Sonelgaz ont permis de récupérer une capacité de 12 MW, actuellement offerte par la centrale, a-t-il ajouté. Il est procédé présentement au contrôle, avec des équipements sophistiqués, de l’ensemble des lignes du réseau électrique et des installations de transfert à In-Guezzam, a ajouté le premier responsable de Sonelgaz, en précisant que l’opération se poursuit pour vérifier l’état des installations et des équipements, permettre d’éviter d’éventuelles pannes et assurer ainsi des prestations de qualité à la clientèle dans cette région frontalière. Sur site, M. Arkab a écouté un exposé sur la situation du réseau de distribution de l’électricité, en présence des élus locaux.

Des cadres de Sonelgaz ont ainsi annoncé un projet de réalisation d’une quatrième ligne électrique dans la région d’In-Guezzam, dans le cadre duquel une équipe technique dépêchée d’Ouargla effectue un diagnostic complet de tout le réseau pour parer à d’éventuelles pannes.

La wilaya déléguée d’In-Guezzam est alimentée à partir de cette centrale électrique de 13 MW, à travers un réseau de distribution de 127 km et 52 transformateurs.

Elle dispose d’une représentation commerciale de Sonelgaz et d’unités d’intervention veillant à la qualité des prestations offertes à ses 1.933 clients dans la région.

En clôture de sa visite, le Pdg de Sonelgaz a inspecté le siège de la représentation commerciale où un exposé lui a été présenté sur les différentes activités assurées par l’entreprise dans la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO