Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT TOUGGOURT : DE GRANDS EFFORTS POUR LA PRESERVATION DE (...)
ENVIRONNEMENT

TOUGGOURT : DE GRANDS EFFORTS POUR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

7/06 08h45

OUARGLA - D’intenses efforts pour la préservation de l’environnement et la promotion du cadre de vie du citoyen sont déployés par l’entreprise d’éclairage et de salubrité publique du Grand Touggourt (160 km Nord d’Ouargla).

Misant notamment sur le développement de la conscience environnementale et l’implication du citoyen dans cette démarche, ces efforts, auxquels est largement associé le citoyen, ont été sanctionnés ces deux dernières années par l’amélioration de la situation environnementale dans la région, à travers l’ancrage du civisme et l’éveil des consciences sur ce volet écologique et son importance dans la réalisation de conditions de vie saines et décentes.

Cet objectif ne peut être atteint, selon le directeur de cette entreprise publique, qu’avec l’intensification des opérations de sensibilisation sur les questions touchant à l’environnement, la rationalisation de la consommation en vue de contribuer à la réduction des quantités de déchets ménagers rejetés.

Selon M. Ali Benmoussa, ces actions de sensibilisation ciblent différentes catégories, depuis l’école, l’enfant étant le premier maillon de l’édifice social, en lui inculquant les règlements et modes de protection de son milieu (le foyer, la rue et l’école), à travers l’organisation de campagnes périodiques pour ancrer l’esprit de participation et de bénévolat visant la protection de l’environnement.

Des espaces publics sont, à ce titre, réservés au niveau des communes de Touggourt, Tebesbest, Nezla et Zaouïa-El-Abidia, pour inciter les citoyens à la préservation de leur environnement, la prise en charge de leurs déchets ménagers et leur réduction, en vue d’influer positivement sur la salubrité du milieu.

Ces actions de sensibilisation ont été renforcées par l’affectation par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire à l’entreprise de divers moyens et équipements, dont douze (12) camions à bennes-tasseuses d’une capacité de 10 m3 chacun, ainsi que de grandes bennes à ordures pour mettre un terme aux dépotoirs anarchiques altérant le milieu dans la région en extension urbaine effrénée et renfermant de nombreuses activités.

Cette dotation matérielle a été d’un grand apport pour la région, en contribuant à une meilleure prise en charge des ordures ménagères et détritus qui sont ensuite transportés au centre d’enfouissement technique de la commune de Nezla, en plus de l’accroissement des rotations de nettoiement et de collecte, deux fois par jour, ayant permis aux communes d’embellir leur image, a affirmé M. Benmoussa.

Collecte de 98 à 100 tonnes/ jour de déchets ménagers Créée en 2016, l’entreprise assure la collecte quotidienne de 98 à 100 tonnes de déchets ménagers, issus des quartiers, agglomérations urbaines et marchés de la région du Grand Touggourt.

Une quantité de plus de 5.000 tonnes de déchets ménagers ont été ramassés durant le premier trimestre de 2018, soit 1.771 tonnes/ mois de déchets produits par les quatre communes précitées relevant de la wilaya déléguée de Touggourt.

L’entreprise s’attèle, entre-autres missions, à préserver l’hygiène et la gestion des déchets, la protection de la santé publique, l’amélioration et l’extension de l’éclairage à travers les concentrations urbaines et l’amélioration de ses méthodes d’action.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • HABITAT A BECHAR:LE WALI RASSURE SUR L’IMPARTIALITE DES COMITES DE RECOURS...Lire la suite
  • OUARGLA : ADOPTION DU B.S-2018 A 16,6 MILLIARDS DA ...Lire la suite
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
VIDEO