Accueil ECONOMIE AGRICULTURE OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANTENNE DE LA CCLS
AGRICULTURE

OUVERTURE PROCHAINE D’UNE ANTENNE DE LA CCLS

7/06 13h53

TAMANRASSET - Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a annoncé, jeudi à In-Salah (Tamanrasset), l’ouverture prochaine d’une antenne de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) et d’une direction régionale de la Banque de l’Agriculture et du Développement rural (BADR).

S’exprimant lors de sa visite de travail dans la wilaya déléguée, dans le cadre du renforcement des efforts pour l’accompagnement des agriculteurs de la région, le ministre a fait part de l’ouverture projetée d’une antenne de la CCLS à In-Salah, en prévision de la préparation de la prochaine campagne labours-semailles, en plus de la prise des mesures nécessaires pour l’ouverture d’une direction régionale de BADR pour appuyer les efforts d’accompagnement et de soutien des fellahs de la région.

Sur un autre registre, M. Bouazghi a rassuré concernant l’approvisionnement en lait, affirmant de "la disponibilité de ce produit alimentaire en quantités suffisantes sur le marché national, grâce aux mesures prises dans ce sens par le Gouvernement’’.

Dans le cadre de sa tournée de travail, le ministre a inspecté, dans la commune d’In-Ghar, l’exploitation agricole "Benmessaoud Salah’’, cultivant sur 2 hectares divers produits agricoles.

Sur site, il a reçu une présentation sur la situation de l’agriculture dans la wilaya de Tamanrasset, qui totalise une superficie agricole de 881.464 ha, dont 2% seulement exploités, dans divers segments agricoles, dont la ph£niciculture, la céréaliculture, l’oléiculture et les cultures maraichères.

Le programme de développement retenu pour le secteur de l’agriculture dans cette wilaya fait état d’une projection de plusieurs opérations consistant en des forages d’irrigation agricole, d’un linéaire total de 800 mètres dans les communes d’Idelès et Tazrouk, la réalisation de 120 km d’électrification agricole, l’acquisition de pompes hydrauliques, la réalisation d’un réseau d’irrigation agricole sur 350 ha dans le Tidikelt, la mise en place de 400 serres pour la plasticulture (150 dans le Tidikelt), et la réhabilitation de 12 forages profonds dans la même région.

La région du Tidikelt (In-Salah) totalise, à elle seule, une superficie agricole de plus 12.000 ha, répartis entre les communes d’In-Ghar, In-Salah et Foggaret-Ezzoua, et consistant en d’anciennes palmeraies et des exploitations agricoles nouvellement créées. M. Abdelkader Bouazghi a appelé à l’exploitation optimale de ces importantes superficies, avant de suivre, sur site, un bilan des réalisations du Commissariat au développement de l’agriculture en régions sahariennes (CDARS) dans la région.

Celles-ci ont porté sur la concrétisation, au profit de 72 agriculteurs, d’une série d’opérations sur une superficie de 114 ha consistant en des forages d’irrigation, l’électrification, le développement de la culture oasienne et du patrimoine ph£nicicole.

Le ministre a, à ce titre, appelé à une stratégie en matière de mise en valeur des terres agricoles, avant de mettre l’accent sur l’accompagnement complet des agriculteurs de la région, à la faveur, a-t-il dit, de la mise à la disposition de la direction déléguée des services agricoles d’In-Salah des moyens et matériels nécessaires pour atteindre les objectifs tracés.

En réponse aux doléances soulevées par des agriculteurs du Tidikelt, afférentes notamment à la commercialisation des produits agricoles, le ministre de l’Agriculture a appelé les fellahs à se structurer en coopératives pour trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations.

Le ministre a visité, par ailleurs, l’exploitation agricole "Azaoui Mohamed’’, dans le périmètre "Djafou’’, spécialisée dans la ph£niciculture et les maraichages, sur une superficie de 15 ha totalement exploités.

Il s’est enquis aussi du projet d’une chambre froide (4.000 m3), réalisé sur une superficie de 3 ha pour un investissement de 488 millions DA, avant d’appeler à hâter le parachèvement, au plus tard en décembre prochain, de cet important projet pour le stockage des récoltes agricoles de la région.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a, au terme de sa visite de travail, assisté à une opération d’ensemencement d’alevins de poissons d’eau douce dans la zone d’El-Maleh, où il a écouté un exposé sur les activités aquacoles dans la région d’In-Salah.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO