Accueil ECONOMIE TRANSPORT GHARDAÏA : ACQUISITION DE BALANCES ELECTRONIQUES (...)
TRANSPORT

GHARDAÏA : ACQUISITION DE BALANCES ELECTRONIQUES PORTABLES

14/06 10h28

GHARDAIA- Six millions de Dinars ont été mobilisés pour l’acquisition de cinq balances électroniques portables afin de peser tout véhicule et camion empruntant les routes de la wilaya de Ghardaïa, en vue de lutter contre les dangers de la surcharge, a révélé jeudi à l’APS le directeur des travaux publics (DTP).

Entrant dans le cadre d’une action de lutte optimale contre l’insécurité routière et le renforcement du contrôle sur les routes, ces balances électroniques portables ont été remises au service de la sécurité routière de la gendarmerie nationale, en vue de les utiliser dans des endroits jugés stratégiques, a précisé M. Ali Teggar.

Cette acquisition intervient au terme d’une étude élaborée par les ingénieurs de la DTP de Ghardaïa, en étroite collaboration avec les services de la sécurité routière sur les points noirs du réseau routier et les causes d’accident de circulation sur les routes de la wilaya.

La surcharge des camions, bus et véhicules constitue un véritable danger sur les routes, estiment les responsables de la sécurité routière, précisant que la surcharge n’est pas sans conséquence, elle allonge les distances de freinage, rend le véhicule plus difficile à maitriser et agresse également la chaussée, a expliqué le DTP.

Les pouvoirs publics tentent à faire de la lutte contre les accidents une priorité nationale, avec à la clé des mesures strictes de contrôle, couplées à un effort appréciable de prévention et de sensibilisation en direction des usagers, estime-t-il en soulignant que des mesures en matière de signalisation horizontale et verticale ont été entreprises dans le but de faciliter la circulation routière et d’améliorer le confort dans l’usage de la voirie.

Pas moins de huit (8) milliards DA ont été investis dans la wilaya de Ghardaïa ces dernières années pour la modernisation et l’amélioration du niveau de service du réseau routier de la wilaya, à travers notamment la réalisation de 85 ouvrages (39 ponts et 46 dalots) répartis sur les routes et autres chemins traversant la wilaya.

Outre cela, les pouvoirs publics ont investi des sommes colossales pour le développement des infrastructures routières traversant la wilaya de Ghardaïa réputée comme milieu aride qui exige le consentement d’importants investissements, la recherche d’alternatives techniques et l’adaptation des exigences aux particularités environnementales de ce milieu, explique le même responsable.

Pour cela des travaux de modernisation, renforcement et dédoublement du réseau routier classé route nationale dans la wilaya de Ghardaïa ont été effectués pour faciliter les déplacements, améliorer la connexion entre les différentes localités, villes et les dessertes structurantes de la wilaya ainsi que l’amélioration de la sécurité routière, l’élimination des points noirs et l’allègement du trafic durant les crues cycliques des oueds et rivières de la wilaya.

La wilaya de Ghardaïa a enregistré l’an dernier 582 accidents ayant fait 50 morts et 845 blessés, contre 601 accidents en 2016 (40 morts et 743 blessés), selon le bilan 2017 de la protection civile.

La wilaya dispose d’un réseau routier de 1.037 km de route nationale (sans tenir compte des 50 km de la route d’évitement de la vallée du M’zab non encore classée), de 292 km de chemins de wilaya et 463 km de routes communales, dont 258 km revêtus

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • HABITAT A BECHAR:LE WALI RASSURE SUR L’IMPARTIALITE DES COMITES DE RECOURS...Lire la suite
  • OUARGLA : ADOPTION DU B.S-2018 A 16,6 MILLIARDS DA ...Lire la suite
  • OUARGLA:SENSIBILISATION SUR LES RISQUES DE L’ENVENIMATION SCORPIONIQUE ...Lire la suite
  • BECHAR:RENFORCEMENT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT LOCAL...Lire la suite
  • BECHAR:PROJETS DE DEUX IMPORTANTS BARRAGES EN VOIE DE LANCEMENT ...Lire la suite
VIDEO