Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT OUARGLA : FINALISATION DES ETUDES DE DEUX MAISONS DE (...)
TOURISME-ARTISANAT

OUARGLA : FINALISATION DES ETUDES DE DEUX MAISONS DE L’ARTISANAT

20/06 11h49

OUARGLA - Les études techniques concernant la réalisation de deux maisons de l’Artisanat à Touggourt et N’goussa (160 et 25 km d’Ouargla) ont été finalisées et devront permettre de renforcer les structures du secteur et promouvoir l’artisanat dans la région, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) de la wilaya.

Il est attendu de la réalisation de ces deux structures la consolidation des mécanismes de promotion et des réseaux de commercialisation des produits de l’artisanat, en plus de l’impulsion du Tourisme saharien de façon générale, a-t-on souligné.

Les efforts du secteur se concentrent actuellement sur les moyens de préservation de l’héritage des régions d’Ouargla et Touggourt dans le domaine de l’artisanat, à l’instar de la broderie sur tissu et sur laine, et ce à travers une série de mesures visant l’encouragement des jeunes en particulier et leur accompagnement pour concrétiser cet objectif.

Parmi ces mesures de soutien et d’accompagnement, 442 artisans affiliés à la Chambre de l’Artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya d’Ouargla ont bénéficié, à fin 2017, de locaux à usage professionnel pour exercer leurs activités dans un cadre organisé et dans de bonnes conditions, fait-on savoir à la DTA.

De plus, 101 dossiers d’artisans souhaitant bénéficier du soutien du Fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel ont été approuvés après étude par la commission spécialisée, ajoute la source qui signale que l’encouragement des artisans se manifeste aussi à travers la création d’une dynamique économique locale et l’implication des artisans dans diverses manifestations économiques de sorte à accroitre leur rendement et la qualité de leurs produits et apporter une plus-value à l’économie nationale.

Il a été ainsi procédé à la qualification de 230 artisans affiliés à la CAM durant l’année 2017 dans diverses activités artisanales, en plus du bénéfice de 224 autres de sessions de formation dans certaines activités artisanales en voie de disparition, telles que l’art du sablage, la poterie et la vannerie à base de palmes de palmiers, a indiqué, de son côté, le directeur de la CAM, Abdelkader Hachani.

La wilaya d’Ouargla dispose actuellement d’une seule maison de l’artisanat au chef lieu de wilaya, qui abrite le siège de la CAM et des pavillons dédiés à l’exposition-vente de produits artisanaux.

Le nombre d’affiliés à la CAM depuis sa création en 1999 a atteint les 10.166 artisans et artisanes, répartis entre l’artisanat d’art (3.610 artisans), la production de matières (1.588) et les services (4.968), générant près de 29.000 emplois, en majorité dans les services, selon les données de la CAM. 

La CAM donne aussi la possibilité aux artisans de valoriser et promouvoir leurs produits à travers des participations aux salons locaux et régionaux spécialisés, ainsi qu’à des manifestations internationales.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
VIDEO