Accueil CULTURE LE CENTRE ISLAMIQUE D’OUARGLA : RAYONNEMENT SOCIOCULTUREL
CULTURE

LE CENTRE ISLAMIQUE D’OUARGLA : RAYONNEMENT SOCIOCULTUREL

23/06 14h30

OUARGLA- Diverses activités cultuelles et socioculturelles sont assumées par le centre culturel islamique d’Ouargla depuis son ouverture en novembre dernier.

Cet acquis n’a cessé depuis d’apporter sa contribution à travers des activités diverses à ses visiteurs de différentes catégories sociales, y compris les enfants et les apprenants des sections d’alphabétisation, pour leur imprégner les valeurs et principes de l’Islam et leur apprendre le saint-Coran.

Cette structure est devenue, en un laps de temps, le théâtre et une tribune à différentes manifestations de vulgarisation, de sensibilisation et de communication avec la société civile, en abritant, avec le concours de différents secteurs concernés, de nombreuses conférences et séminaires ayant trait, entre autres thèmes, à la lutte contre les fléaux sociaux, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, a précisé la responsable du centre.

Les encadreurs du centre ont, dans le but d’ancrer le sens patriotique et la préservation du référent cultuel et identitaire, opté pour l’organisation de nombreuses conférences historiques et littéraires, à la faveur de différentes occasions religieuses et nationales, tels que l’anniversaire du déclenchement de la Révolution et la célébration des journées de la victoire et du Chahid, pour mettre en avant les grands sacrifices consentis par le peuple algérien pour le recouvrement de sa souveraineté, a précisé Fewzia Badri.

Le centre organise, par souci de consolider les moyens et facteurs de cohésion de la société algérienne, des sessions de formation spécialisées pour renforcer, à travers une manifestation intitulée "Mère consciente, enfant sain", la qualification des mères et des éducatrices, et d’autres sessions au profit des futures mariées.

A ces actions visant l’épanouissement et le rayonnement scientifique des différentes couches sociales, s’ajoute l’ouverture d’une salle pour la prise en charge, en coordination avec la Direction de l’action sociale et de la solidarité, de 15 non-voyants en leur apprenant l’écriture et la lecture braille, en sus d’autres salles dédiées à l’apprentissage du saint Coran au profit des femmes (une vingtaine actuellement), ainsi que des salles de prise en charge des autistes.

Le centre entend ouvrir prochainement des clubs, dont ceux de l’Inchad (chant religieux) et du saint Coran, qui viendront s’ajouter à la bibliothèque (quelque 3.000 ouvrages) ouverte dernièrement à la satisfaction de ses adhérents, des étudiants et des enseignants.

Couvrant une superficie de près de 2.300 m2 au niveau de la zone des équipements publics (Ouest de la ville d’Ouargla), le centre culturel islamique, de conception alliant architecture moderne et maghrébine, figure parmi les importants projets dont a bénéficié dernièrement la wilaya.

Il abrite un bloc pédagogique avec six (6) salles, une salle de lecture, une salle de conférences de 300 places et un bloc administratif, et constitue un véritable centre de rayonnement religieux et culturel, qui vient renforcer les structures religieuses existantes et contribuer à l’ancrage des préceptes islamiques et la préservation de l’identité arabo-islamique.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • ATTRIBUTION DE TERRAINS ET AEP : LE WALI S’ENGAGE A SATISFAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION DES SEPTEMBRE ...Lire la suite
  • BECHAR:PROTESTATION CONTRE LES PERTURBATIONS DANS L’AEP ET LA DISTRIBUTION DE TERRAINS ...Lire la suite
  • TAMANRASSET:BIENTOT UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION ...Lire la suite
  • RECLAMATION DE LA REGULARISATION DES DOSSIERS D’INVESTISSEMENT AGRICOLE...Lire la suite
  • LE DG DES DOUANES A TAMANRASSET SUITE A L’ACCIDENT AYANT FAIT 4 MORTS PARMI LES AGENTS ...Lire la suite
VIDEO