Accueil CULTURE MUSIQUE BECHAR : LE 11EME FESTIVAL DE LA MUSIQUE ET DANSE (...)
MUSIQUE

BECHAR : LE 11EME FESTIVAL DE LA MUSIQUE ET DANSE DIWANE DEBUTE

3/07 11h12

BECHAR - Le coup d’envoi du 11ème Festival national de la musique et danse Diwane a été donne lundi en soirée au stade du "18 Février" de Bechar sous le thème ’’L’art pour vivre ensemble’’, avec la participation de huit (8) troupes.

C’est les Aissaouas de Bechar, conduit par le Mokkadem Baba, qui ont ouvert le bal des représentations artistiques de cette 11ème édition, en présence d’un public nombreux.

Le passage des Aissaouas pour la première fois sur la scène de cette manifestation a été marqué par un spectacle haut en couleurs, avec des chants et danses propres à cette confrérie, dont la reconstruction à Bechar par des jeunes adeptes vient confirmer l’attachement des membres du groupe au patrimoine religieux et culturel, a précisé à l’APS le Mokkadem Baba.

Plusieurs morceaux de chants religieux spécifiques à cette confrérie ont été entonnés par les membres du groupe et soutenus par les ghaitas et les bendirs et qui n’ont pas laissé indifférent le public, qui a suivi avec intérêt cette première "montée’’ sur scène des Aissaouas.

La troupe "Dendoun Sidi Billel’’ de Ghardaia a été la première formation en compétition à rejoindre la scène pour mettre en évidence la musique et les danses spécifiques à cette variante régionale du Diwane, ou le Maalem Yacine a pu convaincre le public par son jeu du Goumbri (unique instrument à cordes de la musique Diwane).

Le cas est le même pour les danseurs de cette troupe, qui passe pour être l’une des meilleures à travers le pays.

Le public présent à cette première soirée du festival, qui rassemble à la fois les habitants de la ville de Bechar et ceux des localités limitrophes amateurs de musique Diwane, a été aussi séduit par le passage du Maalem Mejbar accompagné de ses musiciens, qui ont sublimé la soirée par plusieurs chansons tant du Diwane que du genre variétés sahariennes très rythmées, suscitant les ovations de l’assistance à cet artiste dont le répertoire musical est puisé des tradition musicales du Sud-ouest.

Pour la deuxième soirée de ce festival prévue mardi, la troupe "Sidi Billel’’ de Mascara et celle de "Fares Fen Diwane’’ d’Oran, animeront la scène de cette 11 édition sous l’£il des membres du jury, étant programmées en compétition à cette occasion.

Un total de 165 artistes de groupes Diwane de plusieurs régions du pays animent ce festival dont le déroulement s’inscrit au titre des efforts de préservation et de pérennisation du patrimoine culturel et musical du pays, ont fait savoir ses organisateurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO