Accueil ECONOMIE ENTREPRISES ANSEJ : PRES DE 90% DES PROJETS DE JEUNES REUSSIS A (...)
ENTREPRISES

ANSEJ : PRES DE 90% DES PROJETS DE JEUNES REUSSIS A OUARGLA

4/07 14h51

OUARGLA - Près de 90% des projets de micro-entreprises, créées ces deux dernières années dans la wilaya d’Ouargla, par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) ont été réussis, a-t-on appris mercredi des responsables de cet organisme.

Ce succès obtenu par les nouvelles entités, montées à travers des financements bipartite et tripartite, est le fruit de plusieurs facteurs, dont le niveau de formation et les spécialités universitaires de leurs promoteurs ayant permis de capitaliser leur potentiel, de bien gérer leurs projets et de contribuer à la création d’emplois, a expliqué le chargé de la communication à l’ANSEJ d’Ouargla, en marge de و’Portes ouvertes’’ sur ce dispositif.

Salah Meddour a fait état d’autres facteurs ayant également contribué à la viabilité et la réussite de ces projets, dont la formation, préalablement nécessaire pour tout financement, prodiguée par l’ANSEJ, avec le concours des représentants de la direction des impôts, du registre du commerce et des caisses d’assurance, au profit des jeunes promoteurs leur permettant de s’imprégner des notions et techniques de gestion, de marketing et de planification.

Entre-autres modèles de réussite, une micro-entreprise dans le domaine de l’hydraulique mise en forme par M. Khaled Gourou, à la faveur d’un financement bipartite au départ, puis tripartite dans une seconde phase, qui a contribué à la création d’emplois et apporté sa pierre à l’édifice du développement local.

Membre de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs, bureau d’Ouargla, M. Gourou a indiqué à l’APS que son projet lui permis de donner un prolongement à son cursus scolaire et d’atteindre ses objectifs, grâce aux facilitations accordées par l’Etat dans le cadre de l’ANSEJ. Pas moins de 30 projets ont été financés en 2017 par le biais de l’ANSEJ d’Ouargla, notamment dans les segments des professions libérales, de l’artisanat, de la maintenance et de l’agriculture, a-t-on fait savoir lors des Portes ouvertes.

Il est relevé, durant la même période, la création de 66 micro-entreprises ayant généré 176 emplois, dont le segment des services s’est taillé la part du lion avec 23 projets d’investissement, suivi de ceux de l’artisanat traditionnel (14 projets), le BTP (11), l’industrie (7), les activités libérales (6), le transport de marchandises (3) et la maintenance (2 projets).

Les données avancées lors de ces Portes ouvertes ont fait état également de l’entrée en activité de 25 micro-entreprises, montées par le biais du même dispositif, durant le premier semestre de l’année en cours dans la wilaya d’Ouargla, ayant permis la création de 71 nouveaux emplois.

Ces Portes ouvertes, organisées à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) d’Ouargla, avec la participation de également Caisse nationale d’assurance du chômage et de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs, s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse, ont indiqué les organisateurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO