Accueil SPORT MOISSON RECORD POUR L’ALGÉRIE AVEC 52 MÉDAILLES
SPORT

MOISSON RECORD POUR L’ALGÉRIE AVEC 52 MÉDAILLES

28/07 15h12

ALGER- La 10e et avant-dernière journée de la 3e édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) qui se déroule du 18 au 28 juillet à Alger, a permis à l’Algérie de décrocher pour la seule journée de vendredi une moisson "record" avec 52 nouvelles médailles, dont 20 en vermeil, 12 en argent et 20 en bronze.

A une journée de la fin des JAJ-2018, l’Algérie conforte solidement sa 2e place au classement général avec un total de 216 médailles dont 69 or, 64 argent et 83 bronze, derrière l’Egypte la grande dominatrice des jeux d’Alger. Pour la journée de vendredi, la boxe, la lutte, et les sports de boules ont été les grands pourvoyeurs de médailles pour l’Algérie.

La Boxe s’est illustrée en engageant 6 boxeurs dont 2 filles en finales de leur catégorie respective, et qui ont réussi tous à remporter leur combat. Les sports des boules ont tiré leur épingle de jeu en raflant un total de 17 médailles (5or, 7 argent et 5 bronze), tout comme la lutte libre qui a terminé en beauté cette compétition en décrochant 9 médailles dont 5 en or et 4 bronze.

Le Karaté-do s’est également illustré dans la catégorie du Kumité (garçons et filles) en décrochant 4 médailles dont 1 en or brillamment gagnée par Oussama Baha Eddine Zitouni - 76 kg) en battant en finale l’Egyptien Abderrahmane Mohamed

. L’athlétisme sur lequel on fondait beaucoup d’espoirs a dû attendre la dernière journée de la compétition pour sauver la face et glaner ses premières médailles en vermeil respectivement au saut en hauteur grâce à Bilal Afer (2,06m) et à la marche par Said Khoufache (49:5.11) Il est à signaler que deux marcheurs seulement étaient sur la ligne du départ. Sur les onze finales programmées vendredi au stade Bateau-Cassé de Bord

j El-Kiffan (Alger) 4 podiums ont été obtenus par les athlètes algériens en portant leur total à 8 médailles (2 or - 3 ar - 3 br) lors des jeux d’Alger. Le tennis n’a pas raté l’occasion de s’illustrer lors de cette avant dernière journée des JAJ-2018 en apportant son lot de médailles aussi bien à la discipline qu’au total général de l’Algérie. C’est la star montante du tennis algérien, Lynda Benkaddour, qui s’est parée de l’or en dominant en finale la Marocaine Sara Akid par 2 sets à 0 (6-4, 6-3), alors que Youssef Rihane, n’a pu imiter Lynda en perdant devant le Marocain Yassir Kilani par (2-0 : 6-3, 6-4). Le tennis algérien a complété son lot de médailles par une bronze œuvre du duo "Youcef Ricane-Ryad Anseur" au tableau double garçons.

En handball, le sept algérien n’a pu relever le défi devant l’ogre égyptien nettement supérieur dans tous les compartiment de jeu. Les Pharaons ont dominé cette rencontre de bout en bout (12-10) à la mi-temps et (28-21) au coup de sifflet final. Les "Verts" récoltent tout de même une médaille d’argent dans un tournoi marqué par une faible présence de pays.

Le Canoë-kayak a glané également 6 médailles dont 2 en argent, permettant à cette discipline de figurer au tableau des médailles. En football, la sélection algérienne des U-15, a terminé le tournoi au pied du podium après sa défaite devant le Cameroun (1-0) en match de classement pour la médaille de bronze.

Les Verts nettement handicapés au niveau du gabarit, ont engrangé une expérience qui leur sera utile à l’avenir. Les JAJ-2018d’Alger prendront fin ce samedi avec le déroulement de la dernière épreuve à savoir le triathlon, et de la cérémonie de clô.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO