Accueil SOCIETE MARIAGE COLLECTIF POUR UNE SOIXANTAINE DE COUPLES
SOCIETE

MARIAGE COLLECTIF POUR UNE SOIXANTAINE DE COUPLES

15/09 10h06

GHARDAIA- Soixante et un (61) couples issus de milieux défavorisés ont convolé en justes noces durant le week-end dans la wilaya de Ghardaïa, au cours de cérémonies de mariage collectif organisées dans la pure tradition ancestrale de la région.

Ces cérémonies se sont déroulée dans un climat festif par le tissu associatif représenté par les associations de quartiers et autres religieuses des localités de Metlili et Guerrara , sous le signe de "la convivialité et solidarité" et entièrement financé par des donateurs et bienfaiteurs.

"Cet événement social vise la promotion de l’entente et de la solidarité entre les différentes couches sociales locales", selon les organisateurs à Metlili (45 km au sud de Ghardaïa).

"Cette initiative a pour but d’encourager et d’aider les célibataires en situation difficile à se marier et ainsi concrétiser leur espoir de créer des familles et de mieux s’intégrer dans la société", a souligné de son côté un imam de la ville de Guerrara (116 km au Nord Est du chef lieu).

Cet événement dédié aux plus modestes est organisé dans la pure tradition de la région de Ghardaïa, qui s’inspire des rituels ancestraux d’entraide et de solidarité instaurés dans les différents Ksour de la wilaya notamment la vallée du M’Zab, Metlili, Guerrara, El Meneaa et Berriane sans oublié Daya Ben Dahoua et Zelfana , a affirmé également un notable de Metlili.

Après le rituel dîner du mariage composé essentiellement d’un "couscous garni de viande de chamelon’’ préparé avec les dons des bienfaiteurs , la tradition ancestrale de la région veut que les futurs mariés accompagnés de leurs vizirs ( aide camps) et munis d’effets vestimentaires de circonstance s’installent, devant les centaines d’invités vêtus de blanc, sur une estrade aménagée pour la circonstance pour l’ultime cérémonie d’habillage du nouveau marié.

Cette cérémonie d’habillage très attendu dans cette soirée de mariage connait la présence outre les membres de familles et amis des jeunes mariés, des bienfaiteurs, donateurs et des autorités locales ainsi que de nombreux visiteurs de passage dans la région.

En effet, la tradition veut que chaque nouveau marié soit habillé, par un imam choisi au préalable par sa famille, devant l’assistance qui fredonne des chants religieux ainsi que des louanges et panégyriques à Allah et le Prophète Mohamed (QSSL).

Des prêches portant sur les vertus du mariage dans la consécration des valeurs de stabilités et de la solidarité sociale ainsi que le rôle du couple dans la consolidation de la société musulmane sont prononcés durant la cérémonie de mariage par des imams et des "cadeaux de mariage’’ généralement des produits électroménagers utiles pour la vie du couple sont offerts aux mariés parés de la tenue traditionnelle du mariage Ghardaoui.

Cette initiative de mariage collectif a été couronnée par l’organisation d’une opération de circoncision d’une vingtaine d’enfants de Metlili ainsi qu’un programme riche et varié avec une panoplie d’activités artistiques, dont des expositions des produits de terroir et d’artisanat, ainsi que des spectacles de fantasia.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO