Accueil ECONOMIE ENERGIE TINDOUF:15% DE L’ELECTRICITE PRODUITE A PARTIR DE (...)
ENERGIE

TINDOUF:15% DE L’ELECTRICITE PRODUITE A PARTIR DE L’ENERGIE SOLAIRE

17/09 15h10

TINDOUF - La nouvelle centrale solaire de Merkalla dans la commune de Tindouf a permis d’atteindre un seuil de couverture de 15% des besoins en électricité de la wilaya de Tindouf, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l’entreprise Sonelgaz.

Cette contribution "qualitative’’ à la production d’électricité à partir d’énergies propres a été rendue possible grâce à la capacité de la centrale solaire, qui a dépassé les 75 mégawatts, permettant conséquemment de réduire les charges de l’ancienne centrale électrique Diesel qui consomme jusqu’à 6.000 litres/ jour de gasoil, a expliqué le chef de service technique de Sonelgaz-Tindouf, Lahcène Boulenouar.

La centrale de Merkalla, entrée en exploitation depuis deux ans, renforce les capacités de satisfaction des besoins énergétiques de la population locale, et ce dans le sillage de la stratégie nationale visant à atteindre un seuil de plus de 20 % de couverture des besoins d’électricité à partir d’énergies propres, a-t-il ajouté.

La distribution de l’électricité s’est nettement améliorée avec la mise en service de cette centrale solaire dans la wilaya de Tindouf qui connaissait auparavant diverses perturbations du fait de la faiblesse de production et de la vétusté aussi du réseau de distribution, a souligné le même responsable.

Une situation qui a été rattrapée à la faveur de programmes d’urgence consacrés par l’Etat pour la prise en charge des besoins du citoyen en électricité, a-t-il ajouté.

Le chef de service technique de Sonelgaz-Tindouf a fait état, par ailleurs, du raccordement du village de Hassi-Mounir (200 km de Tindouf) à la centrale électrique de la commune d’Oum-Laâssel, en attendant le raccordement du village de Ghar-Djebilet (170 km de Tindouf) à une mini-centrale électrique en cours de réalisation dans la région.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO