Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES (...)
EDUCATION-FORMATION

GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES

24/09 09h21

GHARDAIA- Un Centre de formation "d’excellence" spécialisée, dédié aux métiers des énergies renouvelables, sera ouvert avant la fin de l’année en cours au nouveau pôle urbain de Oued-N’Chou (10 km de Ghardaïa), a annoncé lundi à l’APS le Directeur de la formation et l’enseignement professionnels (DFEP), Abderrahmane Djaafri.

D’une capacité de 350 places pédagogiques et disposant d’un internat de 120 lits, ce centre, premier du genre dans le Sud, se veut un espace modèle pour la formation qualifiante pour les jeunes dans les métiers de maintenance des différents équipements liés aux énergies renouvelables, a précisé le DFEP.

Le choix de Oued N’chou pour abriter ce centre d’excellence est motivé par plusieurs facteurs, a fait savoir Djaafri citant notamment l’existence d’une mini centrale solaire pilote à cycle combiné (électricité et solaire) de 1,1 mégawatts, mise en services en 2012.

Le Centre proposera un cursus de formation de haut niveau de qualification avec l’appui d’experts nationaux et étrangers et des outils pédagogiques performants, de sorte à permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et répondre à la demande croissante en main d’£uvre qualifiée dans le secteur des énergies renouvelables, a-t-il ajouté. Selon la fiche technique de la rentrée de la formation (session de septembre), la wilaya de Ghardaïa compte un institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP), 20 centres de formation, une annexe et cinq (5) écoles agréées de formation privées, avec une capacité pédagogique globale estimée à 5000 places.

Six nouvelles infrastructures du secteur de la formation sont en cours de réalisation, notamment un INSFP de 300 places à El-Menea, un institut de formation de 1.000 places à Oued N’Chou, un centre de formation à Métlili El-Djadida ainsi que des internats de 60 lits à Hassi-Lefhel et 120 lits à Guerrara.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO