Accueil ECONOMIE CONSOMMATION LE RESEAU D’EAU POTABLE REHABILITE A PLUS DE 80%
CONSOMMATION

LE RESEAU D’EAU POTABLE REHABILITE A PLUS DE 80%

26/09 11h50

OUARGLA- Les travaux de réhabilitation du réseau principal d’alimentation en eau portable (AEP), d’un linéaire de 22 km, à travers la daïra d’Ouargla, sont actuellement à plus de 80% d’avancement physique, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des Ressources en eau (DRE) de la wilaya.

Inscrits dans le cadre d’un plan d’urgence visant à améliorer l’alimentation en eau potable déminéralisée et répondre aux attentes des habitants de cette grande agglomération, ces travaux, confiés au Groupe Cosider (10 km) et différentes entreprises nationales privées (12 km), portent notamment sur l’isolation de l’ancienne canalisation, la rénovation du réseau dégradé, et la concrétisation d’une douzaine de vannes de sectorisation, sur la base d’un diagnostic pris en charge par un bureau d’études spécialisé en collaboration avec les services de l’Algérienne des Eaux (ADE), a précisé le DRE, Noureddine Hamidatou.

Ces travaux, permettront d’éradiquer les "points noirs" enregistrés et d’éviter les difficultés qui pourraient entraver la gestion normale de la distribution de l’eau potable, en prévision de la mise en exploitation prochaine des neufs (9) stations de déminéralisation de l’eau potable réalisées au niveau des quartiers de Gherbouz, Ain El-Kheir, Hai-Bouzid, Mekhadma, Ifri-Gara, Zyayna, Hai-Ennasr, Bamendil et El-Hadeb, a-t-il ajouté.

Chaque station implantée dans un complexe hydraulique est alimentée à partir de forages donnant des eaux d’une salinité d’environ 3 grammes/litres. Elles pourront traiter 70.500 m3 d’eau pour fournir 75% de l’eau déminéralisée, soit 52,875 m3/ jour, selon leur fiche technique.

La dotation brute quotidienne en eau potable a atteint les 347 litres/ jour/ habitant, grâce à la réalisation, ces dernières années, de nombreux projets, tous programmes confondus, ayant permis d’augmenter le taux de raccordement moyen à 98 % ainsi que la capacité totale de stockage à 108.520 m3, selon la DRE d’Ouargla.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO