Accueil ACTUALITES LOCALES LA REALISATION DU POLE URBAIN D’AIN EL-BEIDA AVANCE A UN (...)
LOCALES

LA REALISATION DU POLE URBAIN D’AIN EL-BEIDA AVANCE A UN RYTHME"APPRECIABLE"

7/10 14h26

OUARGLA- Les travaux de réalisation d’un nouveau pôle urbain dans la commune d’Ain El-Beida (Est de la ville d’Ouargla) avancent à un rythme jugé "appréciable", a-t-on appris dimanche des services de la wilaya.

S’étendant sur une superficie de 500 ha (extensible), cette nouvelle agglomération urbaine intègre divers projets comprenant des cités résidentielles avec des équipements publics, en plus des investissements prévus au niveau de la Zone d’activités (ZA, 300 ha) limitrophe, ouverte aux opérateurs économiques désireux de créer et d’élargir leurs projets d’investissement, selon les explications fournies par les autorités locales sur place.

Il s’agit entre autres installations, de 2.000 logements sociaux de type public locatif (LPL), dont les travaux de construction, confiés à une entreprise chinoise, enregistrent un avancement de près de 50 %, ainsi que 700 unités selon la formule location vente qui seront bientôt mises en chantier par l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) et 436 lots de terrain destinés à l’auto-construction, a-t-on détaillé.

Sur le plan des équipements publics, des projets sont en chantier à l’intérieur de ce pôle urbain, notamment un stade de football d’une capacité de 5.000 places, alors que d’autres sont en voie de lancement, notamment des établissements éducatifs, de santé et des services, a-t-on signalé.

Des opérations de viabilisation aux réseaux divers (eau, assainissement, électricité et gaz) et des aménagements extérieurs du site en question sont à divers taux d’avancement de leurs chantiers, tandis que d’autres sont à lancer, indique les services de la wilaya.

Le nouveau pôle urbain d’Ain El-Beida est un projet "prometteur’’ susceptible de consolider les périmètres urbanisables dans la wilaya et d’ouvrir de grandes opportunités d’investissement dans différents segments, en garantissant un développement socioéconomique durable, a-t-on souligné.

Il est localisé prés du tracé de la future ligne ferroviaire projetée entre Hassi-Messaoud et Ouargla dans le cadre de la réalisation de la boucle du Sud-est, dont les travaux de réalisation du tronçon Touggourt-Hassi-Messaoud sont en cours de concrétisation, a-t-on fait savoir.

Composée de quatre lignes principales desservant les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, Ouargla et El-Oued, la boucle Sud-est (560 km), avec une vitesse de 220 km/h pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour ceux de transport de marchandise, permettra d’assurer l’extension, le maillage et l’interconnexion des lignes existantes à l’échelle nationale, selon les données du secteur des transports.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO