Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION OUVERTURE DE QUATRE NOUVELLES FILIERES UNIVERSITAIRES
EDUCATION-FORMATION

OUVERTURE DE QUATRE NOUVELLES FILIERES UNIVERSITAIRES

10/10 12h00

GHARDAIA - Quatre nouvelles filières universitaires en science de la matière, management touristique, génie civile et gestion des ressources humaines ont été ouvertes aux étudiants à l’Université de Ghardaïa, au titre l’année universitaire 2018/2019, a annoncé le rectorat de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Ces quatre nouvelles filières universitaires, qui viennent étoffer les offres de formation déjà dispensées, ont été ouvertes pour répondre aux attentes et aux besoins du développement du marché du travail et du tissu économique de la région, a indiqué à l’APS le recteur de l’Université, Belkheir Dada-Moussa.

Le rôle de l’Université n’est plus de former pour la simple formation mais de répondre aux besoins du marché de travail et d’assurer l’employabilité des étudiants au terme de leur cursus, a souligné le recteur, précisant que l’ouverture de la filière de management touristique s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Union Européenne et l’Algérie intitulé "COFFEE’’ (Co-construction d’une Offre de Formation à Finalité d’Employabilité Elevée).

Ce programme a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement selon les normes européennes, renforcer la coopération entre les établissements universitaires et favoriser la mobilité des étudiants en Europe, a fait savoir M. Dada Moussa.

Le vice-recteur chargé de la formation de l’université de Ghardaia, Fouzi Benbrahim, a, de son côté, mis en exergue les efforts déployés par l’université en matière de formation, en vue de permettre à tous d’adhérer à la dynamique de développement économique et d’adapter la formation au marché de l’emploi.

La nomenclature de spécialités pédagogiques de l’Université de Ghardaia est actuellement de 40 en post-graduation (Licence), 41 en graduation (Master) et plus d’une quinzaine de filières pour doctorants, a-t-il fait savoir.

Tout en se félicitant du nombre de places pédagogiques offertes par l’Université de Ghardaïa pour la rentrée universitaire prévue mercredi, notamment avec la réception de 2.000 nouvelles places pédagogiques (Faculté des sciences sociales), les responsables de cette structure de l’enseignement supérieur s’attèlent à l’amélioration de la qualité de la formation et de l’accueil de près de 4.971 nouveaux étudiants promus pour la rentrée 2018/2019 dont 2.566 pour la Licence et 2.405 en Master.

Inauguré durant l’année universitaire 2004/2005 comme annexe de l’Université d’Alger avec un effectif de 200 étudiants, puis promu en 2006 comme Centre universitaire avant d’être élevé au rang d’université en 2012, cet établissement de l’enseignement supérieur compte actuellement 14.878 étudiants. Pas moins de 12.000 diplômés ont été promus de cette structure universitaire depuis son ouverture en 2004.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO