Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT OUARGLA:18.815 EMPLOIS PERMANENTS GENERES PAR LA (...)
TOURISME-ARTISANAT

OUARGLA:18.815 EMPLOIS PERMANENTS GENERES PAR LA CAM

11/10 13h29

OUARGLA - Le secteur de l’artisanat et des métiers a généré pas moins de 18.815 emplois permanents depuis 1999 à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la Chambre locale de l’Artisanat et des métiers (CAM).

La frange féminine, qui occupe 31% de ces emplois, un taux qui devrait connaitre une hausse au cours des prochaines années, au regard de son engouement croissant pour les métiers liés à l’artisanat traditionnel, notamment les métiers d’art, a indiqué à l’APS, le directeur de la CAM d’Ouargla, Abdelkader Hachani.

Elles activent dans les activités de broderie sur tissu et laine, de confection de l’habit traditionnel, la réalisation d’articles de décoration, en plus des différents genres de pâtisserie, a-t-il précisé.

D’intenses actions sont entreprises par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) pour réunir les conditions favorable à l’épanouissement et la promotion des activités artisanales dans cette wilaya aux riches potentialités.

Ces efforts se traduisent par le soutien des artisans à travers les différents mécanismes existants pour la promotion de ce segment, indissociable du développement touristique dans la région, l’ouverture d’espaces de valorisation et de promotion des produits pour aplanir les contraintes rencontrées par les artisans et liées notamment à la commercialisation de leurs produits, a-t-on indiqué à la CAM.

Les artisans et promoteurs de micro-entreprises activant dans l’artisanat entendent décrocher de plus en plus de microprojets dans le cadre de la loi des marchés publics de 2012 qui accorde un taux de 20% des projets à ce type d’entités.

Création d’un espace d’exposition et de promotion des produits La CAM d’Ouargla a, par souci de mettre à la disposition des artisans des espaces de valorisation et de promotion de leurs produits, procédé à l’exploitation d’une surface de 120 m2 au niveau de la Maison de l’Artisanat en vue de permettre aux professionnels de commercialiser leurs produits.

Elle table, à travers les activités d’exposition-vente, sur la réalisation en 2018 d’une recette de près de 1,5 millions DA, et prévoit d’étoffer ses activités par la réaménagement au niveau de la Maison de l’artisanat de 10 salles pour les répartir entre une cinquantaine d’artisans.

Pour ce faire, une enveloppe de 30 millions DA a été suggérée pour la réalisation des opérations d’aménagement de cette structure de 7.314 m2, devant englober aussi des travaux de restauration et de réfection de ses murs et toitures.

Le secteur de l’artisanat dans la wilaya d’Ouargla s’est vu accorder ces dernières années de nouvelles structures, consistant en la réalisation d’un centre de l’Artisanat dans la daïra de N’goussa (35 km Ouest d’Ouargla), et d’une Maison de l’Artisanat dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla).

Selon les données fournies par la CAM, il est fait état de 7.224 artisans activant à travers la wilaya d’Ouargla, dont 2.413 dans les métiers d’art, soit 33% de l’effectif de professionnels recensé.

Les autres artisans activent dans la production de matière (1.244 artisans) et les services (3.567), ce dernier représentant 50% de la totalité des artisans immatriculés à la CAM qui compte une panoplie de filières exercées, dont la vannerie, la poterie et la céramique, le tissage, la confection traditionnelle, la broderie traditionnelle, la sculpture sur gypse, l’ébénisterie, et autres.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
  • ENVENIMATION SCORPIONIQUE : UNE PREOCCUPATION EN QUETE D’UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE ...Lire la suite
  • CAMPAGNE DE LABOURS : PREVISION D’EMBLAVEMENT DE 4.478 HA A OUARGLA ...Lire la suite
  • LAGHOUAT:EXPLOITATION DE L’ENERGIE SOLAIRE DANS LES ECOLES...Lire la suite
  • GHARDAÏA:UN CENTRE DE FORMATION DEDIE AUX ENERGIES PROPRES...Lire la suite
VIDEO