Accueil SOCIETE SANTE L’AUTO EXAMEN,UN FACTEUR IMPORTANT POUR LE DEPISTAGE (...)
SANTE

L’AUTO EXAMEN,UN FACTEUR IMPORTANT POUR LE DEPISTAGE PRECOCE DU CANCER DU SEIN

13/10 15h00

OUARGLA- La sensibilisation des femmes sur l’importance de l’auto examen constitue le fer de lance de la caravane du dépistage précoce du cancer du sein, initiée par l’association "Manbae El-Hayat" (source de vie) des sages-femmes d’Ouargla.

Intervenant à l’occasion du lancement samedi de la caravane de sensibilisation et de prévention du cancer du sein à partir de la commune de Benacer, (daïra de Taïbet), la présidente de cette association a indiqué à l’APS que "l’auto-examen fait partie du processus de dépistage précoce de cette pathologie à même d’accorder à la femme une occasion de se guérir".

"La majorité des femmes, sujets d’examens médicaux, ont manifesté une grande conscience du danger de cette maladie et la nécessaire prévention par le dépistage des premiers stades et sa vulgarisation de loin d’en faire "un tabou" pour prémunir d’éventuels cas", a souligné Mme. Wassila Zayed.

Initiée en coordination avec les établissements de la santé de proximité de Ouargla et de Touggourt, cette caravane vise le dépistage du plus grand nombre de femmes, notamment en régions éloignées, conformément au programme de la santé de proximité et du rapprochement des structures médicales et des prestations de santé du citoyen, a expliqué la même responsable.

Devant s’étaler au 23 octobre en cours "octobre-rose", cette campagne, dotée des moyens humains et matériels nécessaires, devra prodiguer tout au long de son périple des consultations gratuites spécialisées, en plus de la distribution des dépliants riches en informations sur cette pathologie mortelle, les moyens de dépistage et également la prise en charge urgente du cancer du sein et du col de l’utérus.

La wilaya d’Ouargla dispose d’un Centre anti cancer (CAC), à dimension régionale, accueillant des malades issus de différentes wilayas du pays. Cette importante structure sanitaire est encadré par un staff médical et paramédical Algéro-Cubain.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO