Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION DEGEL DE 19 PROJETS DU SECTEUR DE L’EDUCATION
EDUCATION-FORMATION

DEGEL DE 19 PROJETS DU SECTEUR DE L’EDUCATION

23/10 13h12

GHARDAIA- Au total, 19 projets relevant du secteur de l’éducation dans la wilaya de Ghardaïa, antérieurement gelés, viennent d’être relancés à travers les communes de la wilaya, a-t-on appris mardi auprès de la direction des équipements publics (DEP).

La relance de ces 19 projets de création de nouvelles structures concerne tous les cycles de l’enseignement et fait suite à la décision des pouvoirs publics de lever le gel sur les projets de plusieurs secteurs, a indiqué à l’APS M. Fouad Aissi.

Ce dégel intervient à la suite d’une argumentation élaborée par les autorités de la wilaya sur l’importance et la spécificité de ces projets ainsi que leur impact sur la population, conformément aux instructions du Premier ministre, a fait savoir le DEP.

Les projets concernés, qui avaient été gelés pour des raisons financières, sont la réalisation et l’équipement de deux lycées de 1000 places pédagogiques avec installation sportive à Zelfana et El- Atteuf, un lycée de 800 places à Berriane, ainsi que la réalisation et l’équipement de trois collèges d’enseignement moyen avec demi-pensionnat à Guerrara, Berriane, et El-Atteuf, a détaillé M.Aissi.

La levée du gel a également touché huit groupes scolaires à El-Atteuf, Oued N’Chou (Ghardaïa), Zelfana, Guerrara, Chaâbet El-Hamra (Daya Ben Dahoua), Hassi El-Gara (El-Menea), Bounoura et Berriane, ainsi que la réalisation et l’équipement de deux postes transformateurs au profit du cycle primaire, l’aménagement et la réhabilitation d’établissements scolaires du cycle moyen, y compris leurs installations de chauffage et de climatisation, a-t-il ajouté.

Plus de 150 logements incessibles destinés au secteur de l’Education, des logements d’astreinte pour les nouvelles infrastructures scolaires ainsi qu’une cantine scolaire de 200 couverts et la réalisation et l’équipement d’une unité de santé pour le dépistage en milieu scolaire ont été également dégelés, a signalé le DEP.

Les études de réalisation et le choix des assiettes foncières devant accueillir ces projets ont déjà été effectués, ce qui va permettre de lancer les chantiers de ces projets dans les plus brefs délais, a-t-il précisé.

Pour concrétiser ces projets, la direction des équipements publics a procédé à l’élaboration des cahiers de charges et a entrepris les procédures administratives et choisi des entreprises pour entamer les travaux de réalisation.

Un investissement de plus de deux (2) milliards DA a été mobilisé pour concrétiser ces projets visant à améliorer les conditions de l’enseignement de la population dans les différentes localités de la wilaya, selon le même responsable.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO