Accueil CULTURE PATRIMOINE LES MANUSCRITS ET LEUR PRESERVATION,THEME D’UN (...)
PATRIMOINE

LES MANUSCRITS ET LEUR PRESERVATION,THEME D’UN SEMINAIRE

30/10 15h40

ADRAR- La situation des manuscrits algériens et les voies et mécanismes de leur préservation sera le thème d’un séminaire international prévu les 13 et 14 novembre prochain dans la wilaya d’Adrar, à l’initiative du laboratoire des manuscrits algériens en Afrique (Université).

Cette rencontre académique, qui se tiendra à l’Université d’Adrar, vise à asseoir une plateforme de recherches et de consultations sur les questions afférentes aux manuscrits algériens, à élaborer une bibliographie des manuscrits algériens, à vulgariser le patrimoine immatériel algérien existant à travers le monde et les voies de sa préservation et récupération, a indiqué le directeur du laboratoire.

Cet évènement, qui sera rehaussé par la présence d’un aréopage d’anthropologues et d’experts, nationaux et étrangers, vise également à valoriser la contribution algérienne à la civilisation humaine et le rôle des algériens dans la transmission des connaissances et du savoir à l’intérieur et l’extérieur du pays, a expliqué le Pr. Ahmed Djâafri.

Il a pour objectif aussi de mettre en avant les nouveautés de la recherche scientifique en matière de recensement, classification et numérisation des manuscrits, et leurs méthodes de recherches, a-t-il ajouté.

Le programme de cette rencontre scientifique prévoit l’examen de thèmes ayant trait aux nouvelles recherches et études liées aux manuscrits et codicologie et recensement des manuscrits arabes et algériens en particulier, leur entretien et numérisation.

Les résultats obtenus par les recherches et études dans la protection juridique du manuscrit, les différents aspects liés au manuscrit, l’industrie du papier, ainsi que la lecture et les outils d’écriture des manuscrits, seront également abordés lors de cette rencontre.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO