Accueil CULTURE JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE (...)
CULTURE

JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS

1er/11 12h58

BECHAR - Les sports et les jeux traditionnels, à l’instar des autres traditions patrimoniales, sont les témoins d’une identité culturelle commune des peuples des pays du Maghreb, ont indiqué mercredi des spécialistes du maghreb lors d’une rencontre tenue à Bechar sur ces disciplines.

"Ces sports et jeux traditionnels, très en vogue dans cette partie du monde arabe appartiennent à la culture populaire Maghrébine, doivent être promus et développés davantage du fait qu’ils restent toujours les témoins de l’identité de ces peuples vu qu’ils reflètent l’essence des sociétés Maghrébines dans leurs normes et valeurs", ont-ils précisé à l’occasion d’une rencontre sur ces jeux et sports traditionnels dans les pays du Maghreb, initiée en marge des premiers jeux des sports et jeux traditionnels.

"Ces sports et jeux traditionnels relevant du patrimoine immatériel devraient être préservés et leur pratique devrait être développée à travers le pays et ce, par le biais des associations locales et autres structures versées dans ces créneaux, notamment les ligues de wilayas qui relèvent de la Fédération nationale des sport et jeux traditionnels (FNSJT)", a souligné Mustapha Boukadou, chercheur et cadres au ministère de la Jeunesse et des Sports (Algérie).

Pour le mauritanien Mohamed Mahmoud Nach, son pays "est le lien entre les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest, où les cultures arabes et africaines se rencontrent, ce qui lui a donné un caractère spécial, avec sa diversité ethnique merveilleuse qui se reflète dans sa culture unique avec une riche tradition de sports et de jeux traditionnels".

M. Nach en veut pour exemple les jeux traditionnels "Anigur" ou "jeu broche" qui, a-t-il expliqué, "est l’un des jeux traditionnels mauritaniens les plus connus qui simule un duel à l’épée, mais en utilisant des bâtons. Le jeu se termine sans vainqueurs ni vaincus, le but étant uniquement de divertir.

Alors que les dualistes sont engagés dans le combat, les femmes jouent du tambour en poussant des youyous pour les encourager". De son côté, Bouzid Azzeddine de Tunisie a estimé que Les jeux et sports traditionnels "sont aussi un moyen efficace de préservation et perpétuation du patrimoine des peuples du Maghreb", ajoutant que ce genre de rencontre et manifestation, initiées à Bechar, "constitue un apport très important aux efforts de pérennisation de ces pratiques sportives et jeux traditionnels dans nos pays respectifs".

"Ces pratiques sportives, à travers leurs différentes disciplines constituent à l’occasion de ces premiers jeux Maghrébins, un phénomène de convergence entre les cultures des peuples du Maghreb, notamment entre les jeunes athlètes, issus de cette région du monde arabe", a souligné Abdelkader Abbassi, cadre au niveau du secteur de la Jeunesse et des Sports et ancien président de la Fédération nationale des jeux et sports traditionnels (FNSJT), lors de cette rencontre dont les travaux se sont déroulés à l’Office des jeunes de Hai Salem de la ville de Bechar.

"Nous prévoyons à l’issue de ces premiers jeux maghrébins de mettre en place la première association maghrébine des jeux et sports traditionnels", a indiqué le président de la FNSJT, Bouterfes Mamouni. "La création de cette association a pour objectif la réunification des efforts en matière de promotion et de développement de la pratique de ces sports et jeux à travers les pays du Maghreb", a-t-il expliqué .

Les manifestations et les joutes sportives de cette première édition des sports et jeux traditionnels débuteront officiellement jeudi au niveau des dunes de Gouray, un site naturel au sud de Bechar, avec la participation d’une centaine d’athlètes, arbitres et encadreurs techniques représentant l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

L’équipe représentante du Maroc s’est excusée officiellement auprès des organisateurs pour son absence aux jeux, selon des responsables de la FNSJT.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
  • OUARGLA:DES OPERATIONS POUR AMELIORER L’APPROVISIONNEMENT EN ELECTRICITE...Lire la suite
VIDEO