Accueil CULTURE LOISIRS ATELIERS DE FORMATION AU "MUSEE DANS LA RUE"
LOISIRS

ATELIERS DE FORMATION AU "MUSEE DANS LA RUE"

1er/09 12h07

ALGER- La place de la Grande poste à Alger abrite des ateliers de formation ainsi qu’une exposition de photos placées dans de nombreux musées d’Alger et de Médéa afin d’inculquer au public la culture du musée.

Organisée sous le thème "le musée dans la rue", la manifestation qui a débuté samedi connaît la participation du musée national du Bardo, le musée national des antiquités, le musée des arts et des traditions populaires, le musée de la miniature et de la calligraphie, le musée national des arts modernes et contemporains, le musée des arts et traditions populaires de Médéa, l’école nationale de conservation et restauration des biens culturels et le centre arts et culture du Bastion 23.

Une foule nombreuse et curieuse s’est rapprochée des ateliers de formation organisés, à travers les différents stands installés, à la place de la Grande poste, par le musée du Bardo et celui de la miniature et de la calligraphie pour découvrir, entre autre, les techniques de la calligraphie arabe présentées par un plasticien spécialiste.

Un atelier sur les outils utilisés par l’homme primitif dans les graffitis et la bijouterie a été organisé par le Bardo.

Des chapiteaux ont été installés pour faire connaître l’établissement muséal, toutefois, les musées se sont contentés uniquement d’exposer des photographies ainsi que des documents relatifs à l’action du musée. Un espace qui n’a pas intéressé les passants en particulier.

Organisée en collaboration avec la commune d’Alger centre, cette initiative vise à rapprocher le citoyen du musée en créant une espèce de communication entre le public et l’établissement muséal, a indiqué la directrice du musée du Bardo et coordinatrice de cet évènement, Fatma Azzoug.

Pour sa part, la directrice de la culture de la wilaya d’Alger, Badia Sator a souhaité que cette manifestation soit un succès auprès du public afin d’ancrer une culture du musée.

"Le musée dans la rue" se poursuivra jusqu’au 6 septembre à la place de la Grande poste en présence de calligraphes et spécialistes en conservation et restauration.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO